DÉCHETS, ASSAINISSEMENT, EAU

 

 

Depuis le 1er janvier 2002, la compétence assainissement a été transférée à la Métropole Nice Côte d’Azur. http://www.nicecotedazur.org/environnement/assainissement

 

Collecte des déchets

 

Mairie de La Trinité

Collecte des ordures ménagères :

– Pour les quartiers nord et sud : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi à partir de 4 h du matin* ;   

 

 

Mairie de La Trinité Collecte sélective des emballages ménagers :

– Pour les quartiers nord et sud : mercredi à partir de 4h du matin* ;   

 

 

Mairie de La Trinité Collecte gratuite des encombrants (mobilier domestique, appareils électroménagers…) :

Uniquement sur rendez-vous à Allo Mairies au 39 06.    

 

*Pensez à sortir votre conteneur la veille du jour de collecte à partir de 19 h et à le rentrer à 9 h.  

Horaires d’ouverture du lundi au samedi, sauf  le mercredi de 8 h. à 12 h. et de 14 h. A 17h.

 
Conteneurs

 

Conteneurs enterrés  

Propres, esthétiques mais avant tout pratiques, les conteneurs enterrés sont un réel atout pour les citoyens : ils permettent aux utilisateurs de mieux gérer leurs dépôts tout en ne négligeant pas l’importance de leur geste. Modernes et discrets, ces nouveaux types de conteneurs apparaissent sur tout le territoire de Nice Côte D’azur, gestionnaire du projet.  

 

Abris à conteneurs

Afin de sécuriser les emplacements des conteneurs à ordures ménagères, Nice Côte d’Azur équipe petit à petit son territoire d’abris décoratifs qui contribuent également à une diminution de la pollution visuelle…  

 

Déchetterie Fuon-Santa

D’une superficie de 2 200 m2, la nouvelle déchetterie comprend des infrastructures à la pointe de la technologie et est certifiée ISO 9001 :  

 

– Deux quais de déversement avec sept emplacements pour la réception des différentes catégories de déchets dont deux pour semi-remorques ;

– Une aire bétonnée de rotation, manœuvre et positionnement des conteneurs ;

– Des aires dédiées aux ferrailles, aux colonnes de récupération de batteries, huiles usagées, etc.

– Deux ponts bascules avec indicateur numérique de poids, logiciel de gestion des flux, barrières, bornes électroniques ;

– Un local fermé est spécialement dédié aux matières dangereuses.  

 

Les premières estimations ont démontré que la déchetterie va permettre de récupérer près de 10 000 tonnes de déchets qui vont venir s’ajouter aux 55 000 déjà collectées chaque année. La plupart pourront être récupérée et transformée en matière première, en compost ou en énergie. Totalement gratuit pour les particuliers, l’accès à la déchetterie de la Fuon Santa est toutefois réglementé.  

 

Horaires d’ouverture :

du lundi au samedi, sauf le mercredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17h.  

 

Guide pratique d’utilisation :  

• Lors de la première visite, certains justificatifs sont à fournir : Un badge personnalisé doit être établi pour autoriser l’accès à l’enceinte. Pour les particuliers : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau ou taxe d’habitation) et la carte d’immatriculation du véhicule utilisé. Pour les professionnels : un certificat d’identification de l’entreprise (K-Bis), un justificatif de localisation de l’entreprise et la carte d’immatriculation du véhicule.  

 

• Tout utilisateur se doit de respecter quelques consignes de base :

1/ Se présenter au gardien avant tout dépôt d’objets.

2/ Respecter les règles de circulation : limitation de vitesse à 10 km/h, signalétiques et non admission des véhicules dont le poids total en charge serait supérieur à 3,5 tonnes.

3/ Les déchets doivent être triés et vidé dans les conteneurs adéquates, ils ne doivent en aucun cas être déposés aux abords. Il est formellement interdit de récupérer les objets et matériaux ou de se pencher, d’entrer dans les conteneurs ou caissons ou de circuler dans les zones balisées et les zones de manœuvre des engins et véhicules de services.

4/ Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer ou d’apporter du feu sous une forme quelconque, de boire ou de manger dans l’enceinte de la déchetterie. Seules les personnes procédant au déchargement des déchets sont autorisées à sortir du véhicule.  

 

• Chaque visiteur doit se conformer à la liste des déchets acceptés : Ferraille, tout-venant, déchets verts, carton, bois, gravats, batteries, huiles de vidanges, verre, papier, piles et accumulateurs, déchets d’équipements électriques et électroniques et ampoules basse consommation. Toutefois, les pneumatiques, les déchets dangereux des ménages, les solvants et les diluants sont aussi acceptés pour les particuliers seulement.  

 

http://www.nice.fr/Environnement/Collecte-et-tri-des-dechets

Informations complémentaires concernant les compétences NCA à La Trinité (propreté, éclairage, déchets, voirie, assainissement) auprès du service Allo Mairies au 39 06.  

http://tousecocitoyens.org

 

L’eau potable

 

L’État, par l’intermédiaire du Ministère chargé de la Santé, organise le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation. Dans ce cadre, il inspecte les installations de production, de traitement et de distribution d’eau et vérifie la qualité de l’eau utilisée puis distribuée.