Cérémonies du 11 novembre 2017

1914-1918… durant 4 années, la France comme de nombreux pays a tremblé sous l’occupation allemande. Des milliers de civiles et de militaires ont péri, des villes entières sont à reconstruire et pourtant, en ce 11 novembre 1918, à 5 h 15, la signature de l’Armistice qui marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale entraine des explosions de joie au quatre coins de l’hexagone et au-delà de nos frontières. Ce n’est qu’à 11 h que le cessez-le-feu est effectif et à cette même heure, les cloches des églises et les clairons retentissent à n’en plus finir… la Guerre est bien finie.

99 années ont passé mais l’histoire reste présente. Pour commémorer cet anniversaire, le Maire, Jean-Paul Dalmasso, a convié les Trinitaires,  les autorités civiles et militaires à se recueillir aux Monuments aux Morts du Sanctuaire de Laghet et du Square Barbero pour ne pas oublier ces moments de notre passé. Jean-Marie Fort, Conseiller Municipal, a lu le texte du Maréchal Foch. Le Maire a pour sa part repris le message du secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armés. De nombreuses associations d’anciens combattants ont déposé des gerbes de fleurs, Pierre-Paul Léonelli, Conseiller régional, Fatima Khaldi et Honoré Colomas, Conseillers départementaux, et le Maire, se sont également recueillis devant les stèles en présence du Député Cédric Roussel. Particulièrement émouvantes, les cérémonies se sont clôturées par le partage du Verre de l’amitié au Square Barbero.

Revivez en images les cérémonies du 11 novembre 2017