Signature de la Convention Enedis

Accompagnée de mes collègues adjoints, Jean-Paul Audoli et Annick Meynard, j’ai reçu Pascale Oddoart, Chargée des Relations avec les Collectivités Territoriales à la Direction Régionale Côte d’Azur d’Enedis, pour la signature de la convention PRECARITER STANDARD avec ENEDIS qui va nous aider dans la lutte contre la précarité énergétique.

La précarité énergétique désigne l’état de précarité de personnes, familles ou groupes n’ayant pas un accès normal et régulier dans leur logement ou lieux de vie aux sources d’énergie nécessaires à la satisfaction de leurs besoins primaires, par exemple à cause de bâtiments mal isolés contre le froid ou la chaleur, ou à la suite de l’inadaptation ou du prix des ressources énergétiques.

Cette question correspond aussi à des enjeux en matière de climat et de bon état écologique de la planète, car le chauffage et le fonctionnement de l’habitat sont source directe et indirecte d’importantes émissions de gaz à effet de serre, qui peuvent être diminuées par l’efficience énergétique, laquelle est aussi à long terme une source d’économie d’argent et de moindre gaspillage de carburants.

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) cette précarité touche les ménages classiques, les jeunes, les retraités, les familles monoparentales et se traduit par des impacts sur la facture d’énergie mais aussi sur la qualité de vie des individus qui l’éprouvent… Selon l’ONPE le phénomène de précarité énergétique touche près de 4 millions de ménages sur tout le territoire.

Des aides financières existent au titre du Fonds de Solidarité pour le Logement, des tarifs sociaux de l’énergie ou pour la rénovation du logement.

Avec notre politique du logement à La Trinité, nous ne pouvions qu’être enthousiastes pour signer la convention avec ENEDIS.

Cette convention nous permet d’accéder aux indicateurs générés par l’outil informatique PRECARITER dont dispose ENEDIS et de disposer de données statistiques très utiles pour l’aide à la décision dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique sur notre territoire.

Isabelle Martello, Première Adjointe au Maire