PRÉSENTATION DES SERVICES

 



CABINET DU MAIRE

Cabinet du maire Le Cabinet du Maire est composé du secrétariat du Maire et du secrétariat des élus. Il veille à la mise en œuvre des orientations prises par la municipalité. Il a un rôle d’organisation et de gestion du travail du Maire et des élus et est chargé des relations avec les habitants et les partenaires extérieurs. Il inclut également le service du Protocole, chargé de l’organisation des réceptions.

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

La Direction Générale des Services prépare, coordonne et contrôle l’exécution par l’administration des décisions prises par le Maire et le Conseil Municipal. Elle organise et suit la mise en œuvre des séances de l’Assemblée municipale. Elle a en charge également les licences de taxis, les enseignes et pré-enseignes, les commissions des impôts et les ouvertures dominicales. La Direction Générale des Services coordonne les demandes des notaires ainsi que les demandes des administrés dans le cadre des compétences transférées à la Métropole Nice Côte d’Azur. Enfin, elle assure la gestion des salles municipales.

RESSOURCES HUMAINES

Ce service gère et développe les ressources humaines de la mairie pour une plus grande performance de l’organisation. Il gère les personnels (recrutement, formations, médecine professionnelle, etc.), mais aussi leurs carrières, les différents partenariats et conventions (CNFPT, CDG06). Il est aussi le référent pour les dossiers de concours. Il informe les responsables des services des règles d’hygiène et de sécurité.

VEILLE JURIDIQUE

La veille juridique est un pôle administratif interne directement rattaché à la Direction Générale des Services : elle traite les questions juridiques et communique les textes (lois, décrets, etc.). Elle est en charge des relations avec la CADA.

SERVICE COMMUNICATION

Le service Communication a pour mission d’informer les Trinitaires sur tous les sujets concernant la vie municipale, associative, économique, culturelle et sportive. Il conçoit le bulletin municipal “Vivez votre Ville”, gère le site internet et s’occupe de la réalisation d’affiches, d’invitations, de brochures et des relations-presse. Le service comprend aussi un pôle reprographie.

FINANCES

Le service financier intervient dans les missions en lien avec les finances communales : la paie des agents, la comptabilité générale, la préparation et l’exécution du budget de la ville, de la Caisse des écoles, du SIVU La Plana, du Syndicat du Perdighier, de la Régie des Transports et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en fonctionnement et investissement, les études financières, les marchés publics et la délégation des services publics. Ce pôle gère aussi l’informatique.

URBANISME

Ce service a pour missions de fixer les droits des sols (certificat d’urbanisme, permis de construire, etc.).

POLICE MUNICIPALE

Police de proximité, elle a différentes missions : interventions sur la voie publique, application du règlement de voirie, urbanisme… Les agents ont des missions d’ilotage, d’opérations funéraires, de surveillance environnementale, d’identifications de véhicules, etc. Ils dressent des procès-verbaux de stationnement, les contrevenants routiers, mènentdes actions de prévention auprès de la jeunesse locale et patrouille pour les Opérations Tranquillité Vacances.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Ce service gère l’accueil de la mairie, tout ce qui concerne l’état civil, la règlementation générale, les élections, les archives et les cimetières.

SERVICES TECHNIQUES

Ce service a en charge l’entretien du patrimoine, les travaux urgents, les travaux extérieurs, le débroussaillement, l’organisation des fêtes et les espaces verts. Il est également compétent pour les études et les grands projets, gère le parc auto et les matériels, les transports, l’environnement et les achats.

CCAS

Le C.C.A.S. est un établissement public communal, doté de la personnalité morale de droit public, d’un organe délibérant (un Conseil d’administration) présidé  de droit par le Maire. Son fonctionnement et ses missions sont régis par des textes législatifs et réglementaires, codifiés dans le Code de la famille  et de l’aide sociale. Il a pour compétence une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives. Au titre de ses missions obligatoires, il participe à l’instruction des demandes d’aide sociales légales.

MÉDIATHÈQUE

La médiathèque favorise le développement de la lecture pédagogique et organise des animations autour de la lecture et des expositions. Elle met à disposition divers documents (Livres, livres numériques, CD, films, jeux…) et dispose d’un pôle multimédias.

SERVICE ÉVÈNEMENTIEL

Il est composé de deux secteurs distincts mais indissociables car complémentaires :

  • Le Pôle organisation des manifestations
  • Le Pôle logistique Mairie et manifestations

 

Le Pôle Organisation des Manifestations
Il conçoit, organise et met en oeuvre les manifestations de la commune, telles que :

 

  • Le Carnaval
  • La Fête patronale
  • Le lâcher de coccinelles
  • La Fête de la Musique
  • Les concerts de l’école de musique
  • Le Festival de la danse
  • Le Noël de la commune

Il assure l’interface entre les différents organisateurs d’évènements sur la Commune (écoles, associations et autres Services municipaux, partenaires institutionnels) et accompagne les projets.

 

Il assure également la sonorisation des manifestations organisées par la commune ainsi que celles :

 

  • des Cérémonies protocolaires, commémoration, …
  • des kermesses des écoles,
  • des chorales …

 

Le Pôle Logistique Mairie et Manifestations
Il intervient dans de nombreux domaines avec des tâches et interlocuteurs très variés (Services municipaux, Associations, Ecoles, Sociétés).
Ses missions sont principalement en lien avec tous les évènements (officiels, patriotiques, culturels, sportifs et associatifs) se déroulant sur le territoire communal

 

  • préalablement à toute manifestation, il réalise l’étude de faisabilité dans l’aménagement conformément aux normes de sécurité
  • il assure la gestion du matériel communal (tables, chaises, panneaux, podium, barnum, barrières, …), le transport, le montage et le démontage du matériel nécessaire aux réunions, manifestations communales ainsi que celui spécifique aux évènements protocolaires (élections, commémoration, …)
  • il effectue la signalisation en matière de réglementation du stationnement sur la commune et la logistique des Services de la collectivité

ÉDUCATION

Le service Éducation gère les affaires scolaires, la restauration scolaire, les personnels des écoles, le Conseil municipal des enfants et le Contrat Éducatif Local.

SERVICE DES SPORTS ET SERVICE JEUNESSE

Les compétences de ces services ont été transférées au SIVoM Val-de-Banquière. Cependant ils continuent d’exercer leurs activités pour les Trinitaires.

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