LANCEMENT DE LA RÉVISION DU PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION

 

 

Le risque inondation ayant particulièrement impacté les Alpes-Maritimes, notamment lors des événements survenus fin 2019, l’Etat, conformément aux dispositions de l’article L.562-1 du Code de l’Environnement, a prescrit par arrêté du 25/03/2020, la révision du Plan de Prévention des Risques Inondation du bassin des Paillons – secteur aval sur les Communes de Nice et de La Trinité.

Le PPR a pour objet de :

  • Délimiter des zones d’exposition aux risques à l’intérieur desquelles des constructions ou des aménagements sont interdits, tout en permettant sur d’autres zones un développement raisonné et sécurisé, là où l’intensité de l’aléa le permet.
  • Définir des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde ainsi que des mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation de constructions, d’ouvrages ou d’espaces cultivés ou plantés existant à la date d’approbation du plan.

Cette procédure comprend une phase de concertation préalable, avec l’organisation d’une réunion publique qui présentera le projet de plan à la population.

 

Par la suite et dès la mise à disposition effective des documents, les administrés disposeront de trois mois pour faire part de leurs observations.

 

Après l’analyse de celles-ci, qui pourra aboutir à une mise à jour du projet de PPRi, le bilan de la concertation et les suites données aux différentes observations seront annexés au dossier d’enquête publique.

 

Pendant la durée de l’enquête publique, les administrés pourront à nouveau faire part de leurs observations.

 

Un dossier d’avancement de la procédure et les dispositions de mise en œuvre de l’enquête publique seront consultables sur le site internet de la Préfecture des Alpes-Maritimes à l’adresse suivante :

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risquesnaturels-et-technologiques/Les-risques-naturels-et-technologiques

 

Au-delà de l’aspect règlementaire, rappelons-nous les bons comportements à avoir en cas d’inondation :