Covid 19 : la Ville de La Trinité est prête à ouvrir dès le 18 janvier son centre de vaccination municipal

>Ladislas Polski, Maire de La Trinité, demande à l’ARS de valider au plus vite le dispositif qu’il propose
>Les inscriptions commencent dès ce lundi 11 janvier
>La Ville de La Trinité pourra vacciner 300 personnes par semaine, notamment les plus de 75 ans conformément aux recommandations

Face à l’épidémie de Covid 19, Ladislas Polski, Maire de La Trinité, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, veut ouvrir sans tarder et dès le 18 janvier un centre de vaccination municipal. L’est du territoire métropolitain, où le virus circule très activement, doit disposer d’un centre de vaccination. La Ville de La Trinité attend la validation définitive du dispositif par l’Agence Régionale de Santé avec qui elle est en échange constant. Ladislas Polski veut ouvrir ce centre de dépistage municipal dès le lundi 18 janvier ; les inscriptions démarreront dès ce lundi 11 janvier.

Ladislas Polski :

« Alors que le virus continue de circuler très activement, la vaccination est la seule perspective pour retrouver le chemin des jours meilleurs. Dans une période où fleurissent des discours irrationnels, la défense de la vaccination renvoie aussi à un combat fondamental pour la défense du progrès scientifique et de la raison. Comme Maire et comme médecin, j’y suis très attaché.

Comme elle l’a été sur la mise en place de son centre de dépistage municipal, je veux que la Ville de La Trinité soit pilote et exemplaire pour permettre à ses habitants de se faire vacciner au plus vite et dans les meilleures conditions.

J’ai demandé à l’Agence Régionale de Santé, avec qui je suis en dialogue constant et qui a la responsabilité de mettre à disposition les vaccins, de valider le dispositif que j’ai proposé et qui est prêt. Je veux ouvrir les inscriptions dès ce 11 janvier et permettre la vaccination dans ce centre dès le 18 janvier. Avec Isabelle Depagneux-Segaud, Adjointe au Maire déléguée à la santé et aux solidarités, nous voulons installer ce centre au CCAS de notre ville, bien identifié par les Trinitaires. Nous avons associé les professionnels de santé de notre commune et des environs à la mise en œuvre du dispositif. Je salue leur engagement. Le centre de vaccination municipal sera ouvert tous les jours du lundi au samedi de 13 heures 30 à 17 heures 30. Nous pourrons vacciner environ 50 personnes par jour et donc 300 personnes par semaine ».

La Ville de La Trinité va installer son centre de vaccination municipal dans les locaux de son CCAS, 106 boulevard Général De Gaulle. Une entrée spécifique et autonome du CCAS sera identifiée par de la signalétique. Cette entrée sera adaptée aux personnes à mobilité réduite et permettra d’accueillir les publics en toute sécurité et en confidentialité. La Ville de La Trinité équipe le lieu d’un réfrigérateur aux normes, avec contrôle de température pour assurer la conservation des vaccins selon les préconisations. Un médecin et un infirmier ou infirmière seront à chaque fois présents, épaulés par un personnel administratif mis à disposition par la Ville. Une consultation pré-vaccinale, visant notamment à recueillir le consentement, sera assurée systématiquement. Ce service sera pris en charge par la Sécurité Sociale : chacun doit se munir de sa carte Vitale.

>Pour les personnes de plus de 75 ans, et aussi les aides à domicile de plus de 50 ans et les personnels soignants du territoire de plus de 50 ans : appeler dès le lundi 11 janvier le 04 93 27 64 42. Les personnes se verront proposer un rdv pour se faire vacciner dès le 18 janvier.

> Pour tous les autres : s’inscrire sur la plateforme de la Métropole Nice Côte d’Azur (www.nicecotedazur.org). Les Trinitaires inscrits sur cette plateforme seront ensuite recontactés par la Ville de La Trinité pour se voir proposer un rdv au centre de vaccination municipal quand leur tour, défini par les recommandations nationales, viendra.