Face au risque d’incendie, débroussaillons !

Le débroussaillement est une obligation légale réglementée par l’arrêté préfectoral n° 2014-452, du 10 juin 2014, qui s’applique à chaque propriétaire devant protéger son bâti. Aussi, à l’approche de la saison estivale, le risque d’incendie est très fort, d’autant que les épisodes de sécheresse sont quasi-systématiques chaque année dans notre département. C’est pourquoi, dès le mois de mars 2021, des agents assermentés de l’Office National des Forêts (ONF) seront mandatés par la Ville, afin d’intervenir sur les zones du territoire communal qui sont exposées au risque incendie. Cette démarche de contrôles, certes réglementaire, inclut également une approche préventive et pédagogique vis à vis des administrés concernés ; le cas échéant, l’expertise de l’ONF les accompagne dans  leur démarche de mise en conformité. Le débroussaillement s’avère d’une importance majeure en matière de prévention du risque et sa portée se veut à la fois individuelle et générale. A posteriori de ce premier passage, une seconde phase de contrôles sera diligentée, étant précisé que le non-respect des OLD peut faire l’objet d’une verbalisation, s’agissant d’une contravention de 4ème classe, d’un montant de 135 euros.

A toutes fins utiles, nous vous rappelons que la réglementation afférente aux OLD ainsi que de nombreuses informations complémentaires sont à votre disposition sur ce site internet de la Ville de La Trinité, dans la rubrique “Cadre de Vie”.

Par ailleurs, en ce qui concerne le brûlage des végétaux, nous vous rappelons également les dispositions de l’arrêté préfectoral n° 2014-453 du 10 juin 2014, « réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département des Alpes-Maritimes ». En effet, le brûlage de végétaux secs, résultant des Obligations Légales de Débroussaillement qui vous sont imposées, en votre qualité de propriétaire d’une parcelle nécessitant d’être débroussaillée et maintenue en état débroussaillé, est autorisé et encadré. Les précisions quant aux modalités se trouvent au CHAPITRE II – Article 6 de l’arrêté susvisé. » En revanche, le brûlage de déchets verts s’avère quant à lui, strictement interdit toute l’année.