Journée Internationale des Droits des Femmes : la Ville de La Trinité s’engage pour l’égalité républicaine

>En mars, Ladislas Polski lance des interventions dans les écoles trinitaires pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’égalité et au respect entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

>La Ville de La Trinité travaille à une feuille de route d’actions à mener pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ladislas Polski, Maire de la Trinité, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Défendre les droits des femmes est au cœur des valeurs de la République. Marianne, figure symbolique de la République française, incarne les valeurs de la France « Liberté, égalité, fraternité ». Aujourd’hui, ce sont ces libertés fondamentales et ces valeurs républicaines que nous devons sans cesse mettre en lumière dans des actions du quotidien.

La République doit assurer l’égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens. Défenseur de l’égalité, de la laïcité et du progrès, je souhaite que La Trinité prenne sa part pour que chacune puisse accéder à l’égalité réelle dans le prolongement de l’égalité institutionnelle des droits. Que chaque femme puisse être une citoyenne éclairée et émancipée de toute forme de soumission ou de domination, libre de disposer de son corps, pleinement actrice de sa vie et de ses choix et trouver totalement sa place, égale à celle des hommes, dans la société.

En novembre dernier, j’ai finalisé la signature du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles qui va nous permettre, dès la semaine prochaine et avec le Planning Familial et le Centre d’Information des Femmes et des Familles 06, de démarrer des interventions dans toutes les écoles trinitaires auprès des CM1 et CM2 pour les sensibiliser au respect filles-garçons. Nous avons d’ores et déjà formé les agents municipaux intervenant dans les écoles sur ce sujet. Ce sujet intègrera aussi le volet citoyenneté du Projet Educatif de Territoire que nous travaillons en concertation avec la communauté éducative et qui sera mis en œuvre à la rentrée.

Dès la rentrée de septembre, nous élargirons également les horaires de la garderie du soir dans nos écoles jusqu’à 18h30 afin de faciliter la vie professionnelle des parents : chacune et chacun doit pouvoir allier carrière professionnelle et vie familiale équilibrée.

Cette semaine, la Médiathèque municipale des Quatre Chemins mettra en valeur des ouvrages sur la thématique des droits et des engagements des femmes, et l’exposition « Les 109 Mariannes » présentée à Paris au Panthéon pourra être visionnée en ligne, accompagnée d’un choix de films sur la thématique.

J’ai demandé notamment à Isabelle Depagneux-Segaud, adjointe au Maire déléguée aux solidarités et à la santé, et à Sophie Bournot, conseillère municipale déléguée la laïcité et à l’égalité entre les femmes et les hommes, de piloter un groupe de travail pour une feuille de route d’actions concrètes dans ce mandat, pour promouvoir le respect entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Permettre à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société, par l’éducation et par le travail, de tourner le dos à toute soumission, de s’émanciper et de s’élever quel que soit son genre, son origine ou sa condition sociale, sont des objectifs qui figurent au cœur de l’idéal républicain laïc que porte notre pays. A notre place, agissons pour mettre en œuvre ces valeurs au quotidien. »